Économique
Retour24 décembre 2024
Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca
Haute teneur en césium relevée à Sirmac
©Gracieuseté.
Plan de localisation régionale de la propriété Sirmac.
Vision Lithium a annoncé, au début de ce mois, la découverte de minéralisation de césium à haute teneur, jusqu’à 1,94 % d’oxyde de césium, provenant d’affleurements de pegmatite sur sa propriété Sirmac.
« Les résultats à très haute teneur en césium suggèrent que ces dykes sont des pegmatites de type LCT (lithium-césium-tantale) hautement fractionnées ayant le potentiel d’héberger une minéralisation économique en césium. Bien que non observé, le minéral pollucite, le principal minéral du césium, est probablement présent », a déclaré le président de Vision Lithium, Yves Rougerie.
« Ces résultats d’analyse du césium sont parmi les plus élevés jamais rapportés au Québec. La base de données provinciale des échantillons de roches de surface contient plus de 80 000 résultats d’analyses de césium dont un seul résultat est supérieur à 1 % et moins de 10 sont supérieurs à 800 ppm (référence SIGÉOM) », poursuit-il.
Quelques précisions
La propriété Sirmac de Vision contient le gisement de lithium Dyke #5 ainsi que l'indice de lithium Clapier, situé à 6 km à l'est-nord-est. À la fin de l'année 2024, une nouvelle zone de pegmatites minéralisées a été identifiée dans la partie sud de la propriété, à environ 10 km au sud-est du Dyke #5.
Ces dykes affleurent très peu. Leur taille et leur étendue restent actuellement inconnues. Néanmoins, du spodumène y a été observé et des échantillons représentatifs de pegmatite.
Les dykes affichent également des valeurs anormales pour le lithium, le tantale et le rubidium. Ces résultats sont comparables aux valeurs observées à Tanco, au Manitoba, et à Case Lake, en Ontario, les deux principales occurrences de césium au Canada.
Les valeurs anormales relevées dans les échantillons de basalte pour le césium et le lithium indiquent la présence d'un fort halo d'altération autour des dykes de pegmatite. Cela suggère que les dykes pourraient être plus grands ou plus larges en profondeur et/ou latéralement.
Le programme d'exploration a été orchestré avec InnovExplo de Val-d'Or, qui a apporté de nouvelles interprétations des modèles géologiques existants pour les occurrences de la propriété plus tôt dans l'année.
Cela a été suivi par des travaux sur le terrain, incluant des visites d'affleurements et des mesures structurales systématiques, ainsi qu'une réinterprétation des textures des pegmatites sur les carottes de forage, principalement sur Dyke #5.
Ces efforts ont conduit à des propositions de nouveaux concepts et cibles d'exploration. La nouvelle zone découverte résulte également de cette collaboration.
Des forages historiques, réalisés sur plusieurs décennies pour les métaux de base dans la zone sud, ont intercepté des dykes de pegmatite qui n'avaient pas été échantillonnés à l'époque. Il est probable que d'autres dykes soient présents sous le couvert de morts-terrains à proximité des nouveaux dykes.
Un nouveau corridor de dykes de pegmatite LCT pourrait exister dans cette zone prometteuse pour des gisements économiques de césium et/ou de lithium-tantale. Les explorations futures se concentreront sur cette zone en raison de son potentiel évident.
Les échantillons sélectionnés
Les échantillons, pesant entre 1,5 et 3 kg, ont été broyés à 70 % en moins de deux millimètres, fendus au fusil et pulvérisés à plus de 85 %, dépassant 75 microns.
Commentaires